RAPPORT D´INFORMATION FAIT au nom de la commission des finances
sur les allègements de prélèvements obligatoires,
Par M. Philippe MARINI, Sénateur, Rapporteur général
N° 553 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011
Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 mai 2011
220 pages pour alimenter le débat
Le financement de la protection sociale est en partie facteur d'augmentation des déficits publics. Il est au centre d'un débat sur le "modèle social" français. Quelle ressource collective une nation est-elle prête à consacrer à cette protection sociale de façon soutenable ?
vendredi 3 juin 2011
jeudi 2 juin 2011
3 à 4 milliards pour éviter aux entreprises d’embaucher
C’est le montant des exonérations sociales seules sur les heures
supplémentaires ( loi TEPA en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat) .
En tenant compte , en outre, des exonérations fiscales, le coût
En tenant compte , en outre, des exonérations fiscales, le coût
pour les finances publiques est évalué* à 4 Mds€ pour 2008.
· ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ( M E I E).
Le mensuel « Alternatives économiques » de juin 2011 montre
l’évolution du nombre d’heures et d’exonérations par trimestre
depuis le 4ème de 2007, début de la mesure.
Après une montée en charge fulgurante sur 2008 et une pause 2008-2009,
« les affaires ont repris du côté des heures supplémentaires ».
Au1er trimestre 2011, 174 millions d’heures sup. ont été effectuées.
Combien de jeunes et de chômeurs (indemnisés par ailleurs) auraient pu
être embauchés, formés , mis ou remis dans le monde du travail,
sans cette incitation perverse à diminuer le coût du travail
en privilégiant les heures sup.
L’estimation, secteur par secteur, est évidemment impossible,
L’estimation, secteur par secteur, est évidemment impossible,
en supposant qu’elle soit souhaitée par les pouvoirs publics et
les organisations professionnelles, y compris de salariés.
Pour fixer les idées, cette masse d’heures supplémentaire
est équivalente en temps travaillé à 382 000 emplois à temps plein.
Où trouver de l’argent pour la protection sociale ?
Où trouver de l’argent pour la protection sociale ?
jeudi 26 mai 2011
Aménagements d’assiettes et de taux de cotisations
Il s’agit de modalités particulières de calcul des cotisations et
contributions de sécurité sociale applicables à certaines personnes ,
ce qui conduit à minorer le montant total des recettes de la sécurité
sociale tel qu’il aurait été recouvré si les règles de calcul de
droit commun leur avaient été appliquées.
Une quarantaine de taux réduits et d’assiettes forfaitaires dont
les plus importants concernent : les journalistes professionnels,
les mannequins et artistes du spectacle, les professions médicales
exerçant à temps partiel une activité pour le compte de plusieurs
employeurs, des stagiaires de la formation professionnelle continue,
les détenus effectuant un travail pour le compte de l’administration,
les VRP à cartes multiples...D’autre part, en parallèle de la réglementation de droit commun
des frais professionnels , certaines professions peuvent bénéficier
en matière sociale d’une déduction forfaitaire spécifique
pour frais professionnels dans la limite de 7 600 € par année civile,
calculée de manière proportionnelle aux salaires. :
-professionnels des médias
-professions artistiques
-ouvriers de certains métiers pénibles ou à risques
-V R P et autres professions itinérantes
-internes des hôpitaux de Paris
-…
Le montant global des pertes de recettes pour la sécurité sociale
est sans commune mesure avec les autres exonérations ou exemptions
présentées précédemment et négligeable par rapport au total
des ressources de la protection sociale.
Toutefois, ce recensement non exhaustif de cette catégorie de
« niches sociales » qui se cumulent dans certains cas avec des
« niches fiscales » conduit à s’interroger:
- ces dispositions spéciales sont-elles encore justifiées ?
- quelles incidences sur les coûts de gestion des organismes
notamment de contrôle ?
- comment les traiter dans une simplification « courageuse »
de la fiscalité ?
dimanche 15 mai 2011
30 Milliards d’euros d’exonérations en faveur de l’emploi
Les allégements généraux de cotisations sociales ( hors heures
supplémentaires plutôt destructrices d’emploi) plus les exonérations
ciblées recensées dans le précédent message représentent en 2009
environ 30 milliards d’euros de pertes de recettes pour la sécurité sociale.
Depuis 20 ans, au niveau du SMIC, les cotisations patronales
de Sécurité sociale sont passées de 33 % à 4,38 % du salaire brut.
Cette baisse est principalement imputable aux mesures d’allègements
de cotisations patronales sur les bas salaires depuis le milieu des années 90.
Une part importante ( près de 90% ) de cette perte de recettes
« sociales » est compensée par le budget de l’état, ce qui revient
à un financement par l’impôt et les taxes … eux-mêmes l’objet de
dérogations au droit commun des prélèvements obligatoires
sur les revenus et sur le patrimoine.. les « niches fiscales ».
La Cour des Comptes demande régulièrement au Gouvernement
d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs tout en étant consciente
des difficultés de prévoir les modifications du comportement
des acteurs, dans l’hypothèse d’une modification notable
( y compris la suppression) d’un dispositif d’exonération.
Un certain nombre de mesures – à la marge - sont prises chaque année,
utilement, pour des harmonisations ou simplifications administratives.
Elles ne sont pas à la hauteur d’une véritable refondation
des politiques publiques pour l’emploi qui consomme
une telle masse de ressources collectives.
samedi 7 mai 2011
Exonérations ciblées pour le développement de l’emploi
Des dispositifs sont destinés à encourager le statut d’entrepreneur :
- jeunes entreprises innovantes et jeunes entreprises universitaires
- « l’auto-entrepreneur » (régime micro-social simplifié)
- chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE)
- salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Des dispositifs sont destinés à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi :
- contrats d’ apprentissage, de professionnalisation ,
- stages en entreprises
- volontariat (service civique)
- accès aux carrières de la fonction publique territoriale,hospitalière et de l’État
Des dispositifs sont réservés aux titulaires de minima sociaux et
aux publics fragiles :
- Contrats d’insertion et d’accompagnement dans l’emploi
- Structures d’aide sociale Associations intermédiaires
Dans le secteur agricole, il s’agit de favoriser des emplois
« occasionnels » ou l’installation des jeunes chefs d’exploitation,
en particulier dans les départements d’outre mer
Dans certaines zones géographiques déjà recensées (ZFU) (ZRU)
(outre mer), des dispositifs d’exonérations spécifiques existent pour les travailleurs indépendants
Des dispositifs particuliers concernent : Arbitres et juges sportifs
Porteurs de presse, Correspondants locaux de presse.......
Dans les hôtels, cafés, restaurants, un dispositif d’exonérations
sur les avantage en nature repas (est supprimé pour 2011)
Le coût de ces exonérations de cotisations sociales
dépasse les 3 Md€ pour 2009.
dépasse les 3 Md€ pour 2009.
mercredi 4 mai 2011
Des exonérations pour les services à la personne
Afin de favoriser le maintien à domicile des particuliers considérés
comme « fragiles » (personnes âgées, personnes dans une situation
de dépendance), les rémunérations dues en contrepartie
d’une aide à domicile bénéficient d’exonérations de cotisations sociales .
Afin de contribuer plus largement au développement des emplois
de services à la personne un autre dispositif d’exonérations
s’applique à l’emploi par tous particuliers d’ employés de maison
pour des petits travaux de ménage, de jardinage, … selon une liste
et des conditions limitatives précisées dans le Code du Travail.
Ces services à la personne peuvent résulter d’une relation directe
employeur /employé ou passer par le canal d’entreprises ou
d’associations ayant un agrément. A partir de 2011 (PLFSS),
associations et entreprises pourront, si elles sont éligibles,
bénéficier de l’allègement général de cotisations patronales.
(en substitution du dispositif précédent)
Dans cette catégorie d’exonérations, on trouve aussi celles concernant
les Accueillants familiaux exerçant à titre onéreux.
Le coût de ces exonérations de cotisations sociales est évalué
à environ 2 Md€ pour 2009.
lundi 2 mai 2011
Des exonérations « géographiques »
Une dizaine de dispositifs d’exonérations de cotisations sociales
ayant pour objectif de faciliter la création d’activités nouvelles
et d’emplois s’applique à des territoires particuliers, notamment
les Départements d’Outre Mer, les Zones Franches Urbaines (Z F U ) et
les zones de revitalisation rurale ( Z R R) ou de redynamisation urbaine ( Z R U ).
De 1,7 Md€ pour 2008, elles se réduisent à environ 1,4 Md€ pour 2011.
L’évaluation de ces dispositifs ne peut se limiter à leur intérêt
L’évaluation de ces dispositifs ne peut se limiter à leur intérêt
en matière de développement territorial .En effet, certains d’entre eux
ne concernent que quelques milliers d’effectifs et tous, un nombre
de bénéficiaires très réduit dans chaque établissement concerné.
La question du coût administratif global de ces exonérations rapporté
à leur bénéfice doit être posée, d’autant plus que chacune de ces
exonérations doit être décomptée dans chacune des Branches
de la Sécurité Sociale, contrôlée au niveau des recouvrements, etc…
Nota : cette observation concerne aussi d’autres exonérations
ou exemptions d’assiette très ciblées.
Inscription à :
Articles (Atom)